Variations de la consommation
Le Coefficient de Variation (CV) de la consommation d'un article est la métrique qui nous permet d'évaluer le degré d'incertitude présent dans les demandes historiques.
- Les variations quotidiennes de la consommation d'un article sont calculées pour comprendre les fluctuations de la demande au fil du temps, spécifiquement au cours des 2 dernières années (2 x 365 jours). Le calcul du CV est le rapport entre l'écart type et la moyenne quotidienne de consommation de l'article, exprimé en pourcentages.
- Cette métrique indique les incertitudes ou la stabilité que l'article a rencontrées dans son passé. Cependant, nous savons que le futur ne répète pas nécessairement le passé.
- Ainsi, en l'absence d'une meilleure référence (comme les prévisions, par exemple), nous en déduisons que ce sera une approximation satisfaisante de la distribution des demandes futures.
- Il appartiendra à l'utilisateur, s'il dispose d'informations plus privilégiées (hors du domaine du Navigator), d'effectuer ses interventions dans le contexte de résolution.
Classes des Incertitudes
Pour classer le niveau de variation de la consommation, le Panorama Navigator utilise trois lettres minuscules, selon les critères suivants :
Classe INCERTITUDES FAIBLES (b) : Les consommations quotidiennes des articles avec des coefficients de variation inférieurs à 300 % présentent des variations sous contrôle statistique, étant considérées comme relativement stabilisées.
Classe INCERTITUDES MOYENNES (m) : Les consommations quotidiennes des articles avec des coefficients de variation supérieurs ou égaux à 300 % et inférieurs à 600 % (300 % <= CV < 600 %) présentent des variations nettement plus significatives, étant considérées comme modérément volatiles.
Classe INCERTITUDES ÉLEVÉES (a) : Les consommations quotidiennes des articles avec des coefficients de variation supérieurs ou égaux à 600 % présentent des variations hors de contrôle statistique, étant considérées comme extrêmement tumultueuses.