Moyenne de consommation

La moyenne quotidienne de consommation historique est déterminée à partir des consommations effectives de l'article, après élimination des retours (*).

Exprimée en unités consommées par jour, cette moyenne arithmétique effective est mise à jour par le Panorama Navigator à chaque génération (cycle).


(*) La mesure de la moyenne seule peut comporter une grande fallace, car elle ne nous informe pas suffisamment sur les détails de la consommation de l'article. Dans ce sens, il est nécessaire d'évaluer les variations et les tendances des demandes. Ainsi, le Panorama Navigator évalue et utilise différentes moyennes selon le contexte de la mesure :


  • Moyenne de consommation quotidienne des 2 dernières années (2 x 365 jours) {la plus courante}.
  • Moyenne de consommation quotidienne de la dernière année (365 jours).
  • Moyenne de consommation quotidienne des 180 derniers jours.
  • Moyenne de consommation quotidienne des 90 derniers jours.

(**) Si le contexte de votre entreprise est très différent, nous pouvons ajuster la paramétrisation de ces périodes.


Nous soulignons d'autres moyennes proches mais distinctes :

  • Le Takt time semble similaire à la moyenne de consommation, mais il correspond à la moyenne quotidienne de la demande prévue, c'est-à-dire qu'il prend en compte les prévisions futures de l'article (forecast en anglais).
  • Consommation moyenne probable (estimée par les prévisions).
  • Moyenne des lots de consommation des 2 dernières années (2 x 365 jours).

Réflexion sur la Couverture Moyenne :

Comme le calcul des moyennes, la mesure de la couverture moyenne classique (stock_actuel / moyenne_de_consommation_quotidienne) peut entraîner une autre fallace capable de - souvent - confondre les analystes, les gestionnaires et leurs pairs, pour plusieurs raisons : La demande future ne répétera pas nécessairement la moyenne historique ; des demandes extraordinaires font chuter les graphiques de couverture moyenne ; ...


En fin de compte, quelle est la réelle importance de contrôler le passé ?


Révision du Paradigme de la Couverture :

Ce n'est pas parce que tout le monde utilise la COUVERTURE MOYENNE que cette mesure est nécessairement correcte ! Dans la méthodologie SIO, nous affirmons qu'il est plus prudent de regarder vers l'avant que de conduire avec le rétroviseur. Ainsi, lorsqu'il existe un programme effectif ou même une prévision de demandes raisonnablement fiable, il convient de privilégier cette série temporelle.


Différence entre Cobertura_Maintenet et Portée :

Il s'agit de l'horizon en jours pendant lequel nous sommes capables de répondre intégralement en consommant le solde_maintenant avec les demandes prévues. Ainsi, la mesure de la portée implique une méthode plus élaborée et laborieuse : Soustraire du solde actuel – progressivement – chacune des demandes prévues, période après période (jour après jour, par exemple), jusqu'à ce que le solde soit positif (supérieur ou égal à zéro), identifiant le nombre de périodes qui seront pleinement satisfaites.


COBERTURE-MAINTENANT est plus pertinente !

Les couvertures historiques sont inutiles, car elles perturbent et confondent la réflexion des personnes. La COBERTURE-MAINTENANT exprime l'horizon temporel pendant lequel nous pouvons espérer être en sécurité pour répondre aux demandes avant qu'une rupture ne puisse se produire.


Relation de Priorités :

Confronter le classement de Coberture_Maintenant sur le Déclencheur SIO (Stock de Sécurité et NSR + LTR) a du sens, car les articles dont le ratio est le plus faible seront plus vulnérables et, par conséquent, méritent d'être priorisés. Lorsque ce ratio est égal ou inférieur à 1, le réapprovisionnement de cet article doit déjà avoir été déclenché.


Est-ce que ce que vous souhaitez est ce que vous pratiquez ?

C'est dans ce sens que nous avons élaboré la matrice de conformité des couvertures. Dans ce tableau (disponible dans le Thème du Fonds de Roulement), chaque ligne correspond à une couverture-maintenant [jours], et chaque colonne à un déclencheur en vigueur en jours dans le Panorama Navigator. Ainsi, les divergences les plus critiques se situent dans les extrêmes supérieur droit et inférieur gauche.

Matrice de conformités des couvertures
Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.