Délai de réapprovisionnement
La définition et la mesure correctes des lead times assertifs constituent une information cruciale pour l'optimisation des stocks et pour la satisfaction de nos clients, car elles ont une énorme influence sur la détermination du moment exact où réapprovisionner (Déclencheur de Quand actionner le processus de réapprovisionnement).
Qu'est-ce que le Lead time ? Spécifiquement dans le contexte de la méthodologie SIO, le lead time correspond à la mesure de la LATENCE (intervalle de temps entre la stimulation et la réponse respective), depuis l'IDENTIFICATION du besoin (déclencheur actionné) jusqu'à la clôture de chaque processus de réapprovisionnement d'une Commande d'Achat (PO), avec le matériel LIBÉRÉ pour utilisation (notez que ce temps n'inclut pas le paiement au fournisseur).
Avantages et utilité du lead time
- Optimisation dans la gestion des stocks : Les lead times permettent de déterminer les quantités requises pour les déclencheurs pour les réapprovisionnements normaux des articles respectifs.
- Optimisation des services : En assurant le lead time correct et ponctuel, l'entreprise satisfera les commandes des clients (externes et/ou internes) en livrant et en respectant son engagement déclaré (Service Level Agreement, ou SLA), augmentant ainsi la satisfaction de tous les parties prenantes.
- Planification et Contrôle : Facilite la programmation et la gestion des approvisionnements et/ou de la production (opérations), garantissant que tous les matériaux soient disponibles au moment nécessaire.
- Réduction des Coûts : En réduisant les lead times, nous favoriserons plus d'agilité dans la réponse aux demandes extraordinaires, ainsi que nous réduirons les coûts de maintenance du fonds de roulement investi dans les stocks, aboutissant à une plus grande efficacité opérationnelle.
Plongeons dans plus de détails Le lead time est le résultat de la combinaison de plusieurs étapes dans le processus de réapprovisionnement, qui peuvent inclure :
- Point de départ.
- Temps pour percevoir et identifier que le besoin net est survenu.
- Temps pour traiter la commande d'achat (PO), autoriser et formaliser la commande auprès du fournisseur ou de la production (depuis la réception de la PO jusqu'à son approbation, son envoi à la source fournisseur et son entrée dans le système de ce dernier).
- Temps de production : En supposant que l'article désiré ne soit pas immédiatement disponible (pire scénario ou longue vague), ce sera le temps nécessaire pour fabriquer ou préparer le produit.
- Temps de transport : Dès qu'il est libéré, nous devons encore considérer le temps nécessaire pour que les processus de transport puissent livrer le produit à sa destination finale.
- Temps de réception : Temps nécessaire pour la réception fiscale et physique, les conférences, l'inspection et la vérification des produits à l'arrivée, jusqu'à ce qu'ils soient libérés pour utilisation. Point de fin.
Comment sont déterminés les lead times ? Le calcul du lead time peut varier considérablement, selon l'entreprise, mais généralement un Lead Time Déclaré (LTD) est fourni par le fournisseur, l'acheteur, l'analyste ou l'utilisateur, ou alors il est déterminé par la somme de tous les temps impliqués dans les différentes étapes du processus ci-dessus (certains ERP composent les temps de cette manière).
La méthodologie SIO est plus pragmatique à cet égard. À partir des différences de dates des points de départ et de fin, le Navigator effectue des mesures effectives. Naturellement, si aucun réapprovisionnement n'a encore été effectué, nous considérerons les informations déclarées dans l'ERP. S'il n'y a eu qu'un seul réapprovisionnement, cette durée entre les points déterminera la meilleure information disponible jusqu'à ce moment.
Cependant, s'il y a plus d'une commande réalisée et livrée, le Navigator appliquera un traitement statistique pour déterminer le Lead Time Sec (LTS). Dans ce LTS sera ajouté un temps de sécurité technique, résultant en le Lead Time Résilient (LTR).
Enfin, vient le moment pour l'utilisateur du Navigator de confirmer ou d'intervenir avec son ajustement. Ainsi, le Lead Time en Vigueur (LTV) est déterminé, en dernière instance, par l'utilisateur dans l'onglet du contexte de résolution du Lead Time dans le Navigator, en tenant compte du LTR, ainsi que du LTD de l'ERP et de toute intervention humaine autorisée.

Distribution des lead times
Enfin, voyons maintenant comment ont été calculés et comment sont répartis les articles en fonction de leurs lead times dans le Navigator :

À titre de contrôle, ce graphique de conformités est une mesure des écarts (ou différences en pourcentage) entre les lead times en vigueur, comparant les lead times résilients respectifs calculés par le Navigator sur la base des commandes effectives. Notez que ce graphique ne comprend que les articles pour lesquels il a été possible de réaliser cette comparaison de conformité.
Interprétation des barres :
- Sous contrôle (vert foncé) : Les articles situés dans la pile centrale sont considérés sous contrôle et conformes, car ils ne présentent pas d'écarts entre le lead time en vigueur et le lead time résilient (LTR) récemment mis à jour.
- Écarts dans la tolérance (vert clair) : En considérant des marges de tolérance de 25 % vers le haut et vers le bas, le nombre d'articles dans ces marges est totalisé. Il peut être intéressant d'examiner pourquoi cela s'est produit ; pour ce faire, cliquez sur la barre pour accéder à la liste de ces articles et approfondir ceux jugés plus importants. Cependant, ceux-ci ne sont pas les priorités.
- Écarts au-delà de la tolérance (rouges) : Les articles contenus dans ces barres rouges sont les priorités à investiguer, et ont été stratifiés en trois marges au-dessus et trois en dessous. Cherchez à comprendre pourquoi cela s'est produit, quelles en sont les causes et comment corriger les informations.
Exemple : Commandes avec des mesures d'intervalles très disparates au point de compromettre la vérification de statistiques réalistes (nous éliminons les mesures les plus disparates, mais la méthode peut ne pas avoir suffisamment filtré). Dans ce cas, désactivez simplement les commandes incohérentes pour que le Navigator mette à jour les lead times résilients de manière plus cohérente, et l'utilisateur sélectionnera la recommandation dans le contexte de résolution de lead time de l'article.
Maintenant, c'est à vous ! Cherchez à ajuster continuellement vos lead times dans le Navigator, car cette information est fondamentale pour équilibrer et optimiser les services et stocks. Bonne chance !