Matrice de Conformité des Lots
Ce passage dans le thème de réapprovisionnement présente la Matrice avec les combinaisons par classes de conformité des tailles de lots, exprimées en jours (Temps Moyen Entre Réapprovisionnement, ou TMER).
La conformité est la mesure des écarts entre les attentes et la réalité, où nous évaluons dans quelle mesure la performance de la gestion des stocks respecte les exigences de service préalablement établies, en comparant ce qui était attendu (attente) avec ce qui a réellement été livré (réalité).
Consistance opérationnelle : Avec la conformité des lots, nous surveillons la discipline avec laquelle les processus de réapprovisionnement (achats et production) sont capables de répondre aux objectifs et aux attentes de la gestion des stocks et des services. En mesurant les écarts entre les attentes et la réalité, nous pouvons identifier les articles qui nécessitent le plus de priorité dans les interventions, assurant ainsi un cycle continu d'améliorations et d'alignement avec les objectifs établis.
Nous classons la conformité en cinq catégories :
- Excès significatif (or) : Dans ce cas, les tailles des lots (exprimées en jours) sont excessivement plus grandes que le paramètre recommandé par le Navigator, au-delà de la plage de tolérance. Il est nécessaire d'évaluer la cause de cette divergence et de prendre des mesures correctives si nécessaire.
- Excès (jaune) : Les tailles des lots (exprimées en jours) sont plus grandes que recommandé, mais encore dans une plage de tolérance.
- Optimal (vert) : Les articles de cette catégorie sont réapprovisionnés conformément aux paramètres de contrôle des tailles de lot (exprimés en jours), et aucune mesure corrective n'est requise.
- Manque (rose) : Les tailles des lots (exprimées en jours) sont plus petites que recommandé, mais encore dans une plage de tolérance.
- Manque significatif (rouge) : Dans ce cas, les tailles des lots (exprimées en jours) sont excessivement plus petites que le paramètre recommandé par le Navigator, au-delà de la plage de tolérance. Il est nécessaire d'évaluer la cause de cette divergence et de prendre des mesures correctives si nécessaire. Le manque significatif est le pire des cas et, par conséquent, la priorité pour l'évaluation et la correction éventuelle.
Comment interpréter la Matrice ? Les colonnes verticales correspondent aux catégories de taille de lot en vigueur (recommandées par le Navigator et/ou configurées par l'utilisateur). D'autre part, les lignes horizontales correspondent aux catégories de tailles de lots qui sont effectivement pratiquées. À leur intersection, nous trouvons des cellules avec des chiffres. Ces chiffres correspondent au nombre d'articles présentant ces deux caractéristiques ci-dessus.
Quels sont les articles dans chaque cellule ? Cette visualisation offre la fonctionnalité de détail (drill down), c'est-à-dire qu'en cliquant sur la cellule dans la combinaison de catégories souhaitée, le Navigator dirigera l'utilisateur vers la liste des articles contenus dans la cellule respective, ce qui permet une consultation et une intervention rapides, si nécessaire.
Livrons-nous effectivement ce que nous souhaitons ?
La conformité pondérée (proportion d'articles qui sont dans les plages de tolérance), en tant que mesure globale des écarts entre les attentes et la réalité dans le dimensionnement des tailles de lots, est un outil fondamental dans la méthodologie SIO pour surveiller, fournir un retour d'information et maintenir la qualité, la cohérence et l'efficacité de la gestion des réapprovisionnements (côté offre).