Carte de portefeuille
Portefeuille est la caractéristique de l'article qui détermine s'il est nécessaire ou non de maintenir un stock.
- Ce paramètre peut être défini de manière automatique et dynamique (par une IA dans Panorama Navigator) ou manuelle et statique (par l'utilisateur ou l'ERP de l'entreprise), en deux catégories, selon le critère suivant :
- ANTICIPÉ : Nous prévoyons d'investir et de maintenir un stock de cet article (stratégie MTS ou "Make-To-Stock" en anglais).
- Articles dont le SLA (ou Accord de Niveau de Service, ou "Service Level Agreement" en anglais) sera normalement disponible dans le stock de l'entreprise.
- Articles à demande stochastique (clients anonymes), tels que marchandises sur les étagères des magasins (détail, gros, e-commerce...), pièces de rechange (MRO ou pièces détachées), articles avec demandes critiques (classes Z ou Y) et/ou populaires, matières premières, emballages et certains semi-finis (WIP ou "Work-in-Progress" en anglais) de la classe indépendante dans l'algorithme MRP.
- Ces articles auront comme paramètres, un stock tampon (stock de sécurité) et un déclencheur (point de réapprovisionnement) supérieurs à zéro.
- La quantité à réapprovisionner, ou la taille du lot, sera recommandée par le Panorama Navigator, de manière automatique et dynamique (par une IA dans le Navigator) ou manuelle et statique (par l'utilisateur ou l'ERP de l'entreprise).
- SUR DEMANDE : Nous sommes toujours prêts à répondre aux besoins de nos clients. Cependant, nous choisissons de réapprovisionner cet article uniquement lorsque nous recevons une commande effective (stratégie MTO ou "Make-To-Order" en anglais).
- Articles dont le SLA sera normalement vide dans le stock de l'entreprise. Exception : S'il y a un solde, celui-ci sera dû à d'anciens paramètres et/ou sera un solde restant de réapprovisionnements avec des lots plus grands que le besoin effectif.
- Articles à demande déterministe (clients désignés) : articles à demandes rares (non-populaires), articles d'actif fixe, articles pour projets (capex), articles dépendants dans les algorithmes MRP.
- Ces articles auront comme paramètres, un stock tampon (stock de sécurité) et un déclencheur (point de réapprovisionnement) à zéro.
- La quantité à réapprovisionner, ou la taille du lot, sera déterminée par les besoins spécifiques et/ou la commande du client requérant, en cherchant à minimiser