Synthèse du capital de roulement actif
La SYNTHÈSE est l'un des deux SIGNES VITAUX les plus pertinents de la méthodologie SIO, car elle résume en une seule image tout le potentiel de réduction ainsi que la nécessité d'augmenter le capital de roulement actif, afin de fournir les services souhaités pour tous les articles, dans les mesures spécifiées dans le Navigator.
Comment interpréter cet indicateur clé de performance (KPI) ?
- ACTUEL : La barre bleue à gauche indique la valeur totale du capital de roulement actif actuellement (solde X coût).
- RETRAIT (Récupération) : En rouge, nous avons la valeur qui peut être restituée à votre entreprise (réduction).
- INVESTISSEMENT : En vert, nous voyons la valeur requise pour optimiser les services (augmentation).
- ÉQUILIBRÉ : La valeur proposée en bleu à droite équilibre les services et les investissements.
Avoir ce dont on n’a pas besoin et ne pas avoir ce dont on a besoin. Cette phrase se réfère aux stocks où l'on trouve des soldes surdimensionnés pour une part importante d'articles, tout en trouvant simultanément d'autres articles avec des stocks sous-dimensionnés. Mesurer simplement la moyenne globale du capital de roulement, ou même sa couverture globale, sans comprendre la qualité du MIX de l'inventaire est une erreur majeure.
Des stocks sains présentent un mix bien équilibré. Dans la méthodologie SIO, nous définissons un stock équilibré ou balancé comme celui dont la composition ("mix") de la grande majorité des articles est à l'intérieur du tunnel (plage de contrôle des paramètres optimisés), c’est-à-dire que la proportion de la somme en valeurs absolues des valeurs à récupérer (barre rouge) et des investissements requis (barre verte) est inférieure à 15 % du capital de roulement total (Équilibre > 85 %).
Notez que la mesure objective de l'équilibre figure également sur le graphique de synthèse du capital de roulement actif, juste en dessous de la barre bleue à gauche (ACTUEL). Atteindre l'équilibre nécessitera un certain temps, en raison de la vitesse des demandes et des réapprovisionnements qui circulent dans le stock.