achetéabilité

Classification des difficultés, complexités et contraintes existant dans le processus de réapprovisionnement (que ce soit par acquisition ou fabrication), en considérant les obstacles pertinents qui ne sont pas liés au délai de livraison ou à la célérité.


Focus sur l'offre (réapprovisionnements).

  • Cette classification est également une information importante pour l'évaluation des algorithmes d'intelligence artificielle dans le Panorama Navigator.
  • Référence bibliographique complémentaire : Manuel SIO d'Optimisation des services et des stocks, page 491, Gasnier, éd. Mundo Logistica.
  • La classe 123 considère toutes les autres variables de complexité impliquées dans le processus d'obtention de l'article, SAUF LE DÉLAI DE LIVRAISON et LA CÉLÉRITÉ.
  • Il est important de différencier et de ne pas confondre la classe 1 avec les DÉLAIS DE LIVRAISON LONGS!!!

Comment opérationnaliser:

Dans l'évaluation de la achetéabilité, participent des professionnels de divers domaines, tels que l'utilisateur du Navigator, les acheteurs, l'ingénierie, la production et/ou la maintenance, ce qui aboutit à une classification exprimée en nombres discrets, selon les critères suivants :

Classe 1 - Réapprovisionnement Complexe : Cette catégorie englobe les articles qui impliquent divers obstacles et restrictions pouvant survenir simultanément, tels que : des produits ingénierés ou nécessitant des études de marché, des importations occasionnelles, des articles très anciens (dont les spécifications peuvent avoir été modifiées), de qualité discutable, provenant d'un ou de quelques fournisseurs seulement, présentant des risques significatifs lors de l'obtention ou de la fabrication, des canaux d'approvisionnement sans contingences, des difficultés lors de la libération douanière, des licences, des restrictions et/ou des délais incertains (faible ponctualité). Il est attendu qu'il y ait peu d'articles dans cette catégorie (entre 5 à 10%).

Classe 2 - Réapprovisionnement Défiant : L'acquisition ou la fabrication implique quelques obstacles ou restrictions, moins nombreux que les difficultés de la classe 1. Peut inclure des défis tels que peu de fournisseurs, des restrictions modérées à l'importation, ou d'autres désagréments mineurs qui compliquent le réapprovisionnement.

Classe 3 - Réapprovisionnement Facile : Le réapprovisionnement est simple et/ou automatique, effectué avec des fournisseurs ponctuels et sans incertitudes significatives quant à la qualité. Exemples : articles récurrents dans les contrats ou ayant un fournisseur qualifié sur le portail d'achat/e-commerce, réapprovisionnements ou importations fréquentes, commodité disponible chez plusieurs fournisseurs locaux, ou ne nécessitant pas de grands efforts dans le processus d'acquisition ou de fabrication.

Classe 0 - Nul : L'attribut d'acheterabilité de l'article est encore indéfini (n'a pas encore été classifié).

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.