Popularité des Réapprovisionnements (pqr)
Ceci est la classification des fréquences des réapprovisionnements ou des lots de production, sur une année. Cette mesure, créée par Gasnier et largement reconnue et utilisée sur le marché, comptabilise le nombre de fois où l'article a été réapprovisionné, indépendamment des quantités transigées lors des entrées.
Focus sur la Méthodologie SIO et Processus Logistiques
Cette classification a une importance et une applicabilité dans la méthodologie SIO et les processus logistiques opérationnels, tels que les réquisitions et les ordres d'achat ou de fabrication. Pour effet de comparaison (benchmarks), les critères de découpe dans le Navigator sont statiques (non configurables). Afin de distinguer les popularités des réapprovisionnements des popularités de consommation, nous utilisons des lettres minuscules pour les premières.
- Coupe pq = 52 transactions d'entrées par an.
- Coupe qr = 12 transactions d'entrées par an (fréquences mensuelles ou plus grandes, jusqu'à 52 exclus).
- Coupe rs = 3 transactions d'entrées par an (fréquences quadrimestrielles ou plus grandes, jusqu'à 12 exclus).
- Référence bibliographique complémentaire : Manuel SIO d'Optimisation des services et des stocks, page 491, Gasnier, éd. Mundo Logistica.
Classe p : Articles de catégorie "POPULAIRE" avec des fréquences hebdomadaires, supérieures ou égales à la coupe PQ (blockbusters).
Classe q : Articles de catégorie "QUASI", avec des fréquences mensuelles et supérieures à la coupe QR, jusqu'à 52 exclus.
Classe r : Articles de catégorie "RARE", avec des fréquences quadrimestrielles et supérieures à la coupe RS, jusqu'à 12 exclus.
Classe s : Articles de catégorie "TRÈS RARE", avec des fréquences très basses, inférieures à la coupe RS par an, exclus.
Classe t : Articles de catégorie POPULARITÉ NULLE, sans mouvement de consommation au cours des 2 dernières années (2 x 365 jours). Ces articles sont subdivisés dans la méthodologie SIO selon des critères échelonnés de temps d'INACTIVITÉ.
Classe N : Tous les articles enregistrés depuis moins de 90 jours seront classés comme N. Les articles cessent d'être considérés comme N dès qu'ils ont trois transactions ou plus.